Cooking talk avec Agathe, cheffe végétale itinérante

C’est cette année que nous avons rencontré Agathe pour la première fois. cheffe végétale passionnée et dévouée, elle nous a tout de suite séduit avec son amour des bons produits et ses associations culinaires savoureuses et surprenantes !

Qu’est-ce que la cuisine végétale ?

Également appelée cuisine végane ou cuisine végétarienne, c’est une pratique alimentaire qui consiste à éviter la consommation de produits d'origine animale tels que la viande, le poisson ect…. Cette pratique alimentaire gagne en popularité en raison de plusieurs raisons, dont la préoccupation croissante pour l'environnement et le réchauffement climatique.

Et chez Yogascope, la cuisine végétale est au cœur de chacun de nos séjours !

Décryptage avec Agathe…

 

Le Yogascope: Hello Agathe, Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Agathe : Moi c'est Agathe, cheffe végé depuis 1 an. C'est une reconversion suite à des expériences dans la musique et dans la communication, j'avais besoin d'un métier plus concret où je puisse sentir que j'avais un impact et me régaler ! 

Qu'est-ce qui t'as inspiré à devenir cheffe cuisto végétale, et comment cela a-t-il influencé ta philosophie de l'alimentation pour être plus heureux ?

J'ai toujours aimé cuisiner, d'autant plus depuis que manger végétarien est ancré dans mes habitudes depuis bientôt 10 ans. Être cheffe végé est une manière pour moi de m'engager et sensibiliser à l'alimentation, à la fois pour sa propre santé, mais aussi sur l'impact sociétal. J'ai à coeur de mettre en avant les produits de petit.es paysan.nes bio locaux et montrer qu'on peut se faire plaisir tout en contribuant à un système agricole vertueux. Remettre de la conscience dans l'acte de manger. 

Quels sont les avantages pour la santé de suivre un régime alimentaire végétal, et comment cela peut-il contribuer à un sentiment de bien-être général ?

Un régime végétal contribue à limiter les inflammations et va influencer la digestion dans le bon sens (à compléter avec une réduction du gluten). Le ventre étant notre 2ème (voire 1er) cerveau, une digestion simple va impacter positivement notre système nerveux et donc favoriser le sentiment de bien-être. En plus de limiter le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, etc. qui sont des sujets de santé publique aujourd'hui. 

Peux-tu nous donner quelques conseils sur les aliments à inclure dans notre alimentation pour favoriser un état d'esprit positif et heureux ?

Manger végétal, local, bio et varié permet déjà d'apporter des ingrédients riches en nutriments et sains. Je trouve aussi qu'il y a une forme de bonheur à découvrir des saveurs, le fait de cuisiner les ingrédients du marché ou du jardin va permettre de faire appel à sa créativité et perso je trouve ça stimulant. Une manière de soutenir le système nerveux est de favoriser les  fibres avec les légumes frais et céréales complètes. Les ingrédients riches en oméga 3 sont intéressants aussi, comme les graines et huiles (lin, chanvre, colza, noix, noisette, etc.) à mettre partout pour ajouter du croquant et des saveurs dans l'assiette. 

Selon toi, quelles sont les erreurs courantes que nous pouvons commettre lorsque l'on essaie de suivre un régime alimentaire à base de plantes, et comment pouvons-nous les éviter ?

Quand on découvre cette manière de manger, c'est tentant d'aller vers les produits "simili" viandes etc. mais ce sont bien souvent des faux-amis car des produits très transformés qui ne sont pas bons sur le plan nutritionnel. Il faut prendre un temps pour se renseigner et surtout prendre le temps d'apprendre à cuisiner les produits bruts pour se réapproprier ce qu'on met dans notre corps. Pour moi il n'y a pas une formule magique à appliquer partout, l'essentiel est de se connaître, savoir quels ingrédients peuvent être adaptés ou non à notre fonctionnement et recréer de l'équilibre dans l'assiette.

Comment peux-tu aider les personnes qui souhaitent passer à un régime alimentaire à base de plantes, mais qui ont peur de manquer de nutriments essentiels ?

Pour se faire une assiette végétale équilibrée c'est intéressant de créer une complémentarité entre protéines (tofu, légumineuses), céréales complètes, légumes (plus cuit que cru, en fonction du confort digestif),  féculents (pomme de terre) et oléagineux. La majorité du temps on associe le régime végétal à une carence en protéines, mais beaucoup de légumineuses et céréales sont riches en protéines, comme le quinoa par exemple. L'essentiel est d'avoir une alimentation variée pour permettre au corps d'assimiler tout ce dont il a besoin. 

Nous avons partagé des retraites de yoga ensemble, qu'est-ce qui te plait le plus lors de ces séjours

Ce qui me nourrit le plus dans ces séjours, ce sont les rencontres et les échanges qui peuvent se créer sur le sujet de l'alimentation. J'aime inviter à la découverte avec une cuisine végétale autour de produits bruts, d'associations créatives de saveurs et textures  pour créer un plat gourmand. Et si je sens que les personnes repartent inspirées avec l'envie de changer leurs habitudes alimentaires, alors je suis comblée :) 

Est-ce possible de suivre tes recettes ? Donnes-tu des cours ou des stages ? 

Pour 2025 j'ai développé un e-book de recettes que je propose à la fin des séjours pour les personnes qui le souhaitent, je fais un fonctionnement de participation consciente. J'adore voir que les participant.es puissent s'approprier cette cuisine et la refaire à la maison. 

 

Instagram : agathebru_

Précédent
Précédent

Qu’est-ce que la nouvelle lune et comment en tirer parti ?

Suivant
Suivant

Mantra et signification : le pouvoir des mots pour élever votre énergie