Le tie and dye : tendance ancestrale
On dit souvent que les hippies ont créé le tie & dye. Pourtant, il est né il y a plus de… 5 000 ans, en Inde ! Et oui, cette technique d’impression qui donne au tissu une aura psychédélique a bien plus en commun avec le yoga que l’on ne le croit. Pourquoi pensez-vous que le Yogascope a décidé de lui rendre hommage avec son nouveau t-shirt estival ?!
Du Bandhani au Tie & Dye
Tie & dye et yoga ont bien des points communs ! Tous deux nés en Inde il y a de ça plus de deux millénaires (on retrouve les premières traces d’impression bandhani datant de 4000 avant J.-C.), ces deux formes d’art se sont adaptées à leurs époques.
Du sanskrit bandhan qui signifie « attacher », l’impression bandhani consiste à teindre un tissu préalablement cousu d’un fil à plusieurs endroits, formant un motif ou des formes arrondies. En détachant les fils, la surface laisse apparaître ses irrégularités caractéristiques.
Dans les années 60, avec la monté du mouvement hippie, le psychédélisme a la cote et s’affiche sur les poitrines de Janis Joplin, Joe Cocker et John Sebastian lors de leurs concerts à Woodstock. De l’anglais tie (nouer) et dye (teindre), le procédé du bandhani se modernise mais reste sensiblement identique à sa forme ancestrale. Si ce n’est qu’on ne coud plus le tissu, mais on isole les noeuds à teindre grâce à des élastiques ou des feuilles de plastique percées. Ces formes brumeuses en technicolor deviennent alors le porte étendard de la contre-culture hippie et resteront pour toujours synonyme de cette époque insouciante.
Le grand retour du tie & dye
Un demi-siècle après Woodstock, le tie & dye fait une percée dans le peloton des tendances phare de cet été.
Si le temple de la hype parisienne, le concept-store Merci, lui dédie une exposition ce mois-ci, ce n’est pas un hasard ! Exit couleurs saturées et les mix improbables, le tie & dye en 2020 respire le cool et le chic. Si chez Merci, les teintes pastels sont à l’honneur, sur les podiums, on remarque surtout des mélanges inédits de nuances qui se fondent les unes aux autres.