Retour de retraite : Formentera, juillet 2021

Pour ma première retraite de yoga, j’ai choisi de partir à Formentera avec le Yogascope, le temps d’une semaine dédiée au yoga du visage.

Je pratique peu ce yoga moderne et ultra ciblé. C’est Aurélia Delsol qui m’a fait comprendre à quel point il était primordial de prendre soin de son visage à la force de ses doigts. Après tout, on fait travailler notre corps quand on fait du sport, pourquoi ne pas accorder le même genre d’effort à notre visage ?

Aurélia nous apprendra pendant la retraite que nous avons plus de 57 muscles dans le visage, le coup et le crâne mais que nous n’en mobilisons qu’environ 20 %. Le reste, au repos, est quasiment laissé à l’abandon, prêt à mal vieillir à l’image d’un muscle avec le temps.

Mais pour l’heure, on embarque dans l’avion. Je retrouve quelques participants : nous nous sommes joints via le groupe WhatsApp créé par le Yogascope pour mieux nous coordiner.

Atterrissage à Ibiza, taxi direction le port, puis environ une demie heure de traversée. Une fois à Formentera, on saute dans un taxi, impatientes de découvrir la maison.

Le voyage initiatique peut commencer.

Par Fanny Liaux-Gasquerel


Les premiers moments sont suspendus. Chacune se découvre en même temps que les chambres qui nous sont proposées. On s’installe, on entend quelques ploufs dans la piscine, avant la première pratique.

Tout en douceur, Aurélia nous initie à son vinyasa. Et oui ! Bien que spécialisée dans le yoga du visage, cette retraite fera du bien à tout notre corps.

Ces gestes initiaux sur le tapis nous permettent de nous ancrer, de sentir l’énergie de l’île et celle du groupe. Namaste, c’est l’heure du dîner.

Les langues se délient enfin. Un tour de table brise la glace pour de bon : on arrive petit à petit à se souvenir du prénom des 16 participants à la retraite. On sent l’énergie se décupler : chacune se souhaite bonne nuit en pensant déjà au lendemain matin.

Le lendemain matin…

7h30 : c’est le premier réveil. Si les yeux ont du mal à s’ouvrir, la méditation guidée par Aurélia permettra d’atterrir gentiment sur son tapis… et dans sa retraite.

8h30 : nos premiers pas en yoga du visage. Aurélia nous explique comment cette pratique a changé sa vie et ses problèmes de bruxisme, la raison pour laquelle elle a décidé de devenir professeur. Elle revient aussi sur l’importance de la lymphe, ce « système des eaux usées » du corps qui lui permet de conserver une bonne santé ou, s’il est trop peu stimulé, entraîne les maladies. Nous voilà donc en train d’effectuer de l’acupression sur nos clavicules et, bientôt, on se retrouve à mobiliser son corps par petits coups, pour l’énergiser.

9h30 : le groupe évolue vers le vinyasa pour conclure cette première pratique matinale. Le sourire sur les lèvres, les estomacs grondent en attendant le brunch qui arrivera sur les coups de 11 heures.

La cheffe nous a concocté un buffet digne d’un grand restaurant healthy : granola, yaourt local, fruits frais, salade de quinoa… mais aussi croissants, pain, beurre et confitures sont au menu. Une ration idéale pour reprendre des forces.

Farniente…

L’après-midi est dédiée à la détente et à la découverte : chacune fait comme elle veut. Certaines passent leurs derniers coups de fil de boulot au bord de la piscine, d’autres ont loué des vélos et filent déjà vers une plage paradisiaque. On se donne rendez-vous à 18h30 pour la pratique soft du soir, après laquelle sera servi un nouveau buffet gourmand, toujours adapté à chacune en fonction de ses restrictions (sans gluten, sans lactose…). Le volume monte d’un cran, avant de redescendre, signe que le sommeil pointe le bout de son nez.

Demain, le programme se dupliquera : les workings girls se laisseront aller lors d’un massage et les bikeuses bikeront encore plus loin…

Au bout de quelques jours, la routine s’est installée et l’on se sent comme à la maison. C’est ça les vacances !

Ce beau séjour se clôturera sur la traditionnelle soirée blanche. Nous avons toutes apporter un livre que nous échangerons, au hasard, avec l’une de nos camarades de retraite. Un joli souvenir à chérir et dévorer dès l’avion…

Précédent
Précédent

Thé blanc au concombre : le mocktail de l'été !

Suivant
Suivant

Ayurveda changed my life