Alternatives à l’avion:
Si vous souhaitez opter pour un mode de transport plus écologique pour vous rendre sur nos retraites de yoga eu Europe, vous êtes sur la bonne page !
Vous trouverez ici toutes nos alternatives en train, ferry et bus pour nos retraites en Europe (ainsi qu’en Corse). On vous prévient tout de suite : c’est long (parfois très long) et probablement plus cher que l’avion.
MAIS votre empreinte carbone pourra vous dire merci.
Rejoindre nos retraites en train
Rejoindre nos retraites en Corse
Rien de plus facile que de rejoindre l’ile de beauté depuis Paris :
Prenez un train à Paris Gare de Lyon direction la gare Marseille St Charles. Durée du trajet : 03h20. Simple, rapide et écologique !
Deuxième étape : prenez le métro 2 direction Gèze (arrêt La Joliette), puis le bus 35T jusqu’au terminus « Terminal Croisières ». Vous aurez encore entre 800m et 1,8km à effectuer à pied selon le quai d’embarquement. Une navette gratuite est quelquefois mise en place au départ de La Joliette.
Troisième et dernière étape : embarquez pour le ferry de nuit ou de jour entre Marseille et Porto-Vecchio, avec la compagnie Corsica Linea.
À noter : il existe d’autres compagnies comme Corsica Ferries et d’autres liaisons (Marseille – Ajaccio, Toulon – Bastia, Nice – Ile Rousse…). Nous avons décidé d’opter pour le port de Porto-Vecchio, car c’est la ville la plus proche de nos retraites en Corse.
Rejoindre nos stages de yoga à Formentera
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, se rendre à Formentera autrement que par l’avion n’est pas si compliqué. C’est un peu long, certes, mais facile !
Deux trains par jour circulent depuis Paris Gare de Lyon en liaison directe avec Barcelone : celui de 10h12 (arrivée à 16h54) et celui de 15h14 (arrivée à 21h54) pour une durée totale de trajet de 6h40.
Une fois sur place, vous aurez le choix entre prendre le ferry de nuit (mais ça risque d’être un peu court, même en arrivant à 16h54), ou passer la soirée à Barcelone. Et franchement, il y a quand même pire que de déguster des tapas en terrasse en sirotant un Verdejo !
Le lendemain, à vous de voir si vous souhaitez visiter davantage la ville ou partir directement sur Formentera. Depuis la gare de Barcelona Sants, prenez la ligne 3 du métro (station Sants Estacio, direction Trinitat Nova) et descendez à la station Drassanes (8 minutes). Prenez ensuite le bus T3 Portbus qui dessert les docks, à la place Portal de la Pau (2 minutes à pied du métro Drassanes)
Les liaisons en ferry (avec la compagnie Balearia) entre Barcelone et Formentera se font de jour ou de nuit, et durent en moyenne 11h00.
Prendre le train pour nos séjours en Andalousie
On ne va pas se mentir : l’Andalousie, ce n’est pas la porte à côté. Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas non plus le bout du monde. Nos infos pour vous rendre au pays de Picasso en train :
Deux trains par jour circulent depuis Paris Gare de Lyon en liaison directe avec Barcelone : celui de 10h12 (arrivée à 16h54) et celui de 15h14 (arrivée à 21h54) pour une durée totale de trajet de 6h40.
Une douzaine de trains circulent par jour entre Barcelone et Malaga. Il y a une liaison directe à 15h45 (arrivée à 21h46), pour une durée totale de trajet de 6h01.
Notre conseil : le trajet en train est assez long puisqu’il dure un peu plus de 12h00 depuis Paris jusqu’à Malaga. Si vous souhaitez vous la jouer slow, faites un arrêt à Barcelone pour la nuit. Réservez un hôtel près de la gare, puis sortez boire un verre dans l’incontournable quartier Gothique (45 minutes à pied depuis la gare ou 18 minutes avec la ligne 3 du métro).
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver n’importe quel moyen de vous rendre d’un point A à un point B, sur le site de Rome 2 Rio.
Un transport écologique jusqu’à nos retraites au Portugal
Oui, rejoindre Porto depuis Paris, est un voyage qui prend du temps. Mais finalement, c’est peut-être aussi le moment de se poser avec un bon bouquin, de regarder ce film qui nous faisait l’œil depuis un bon moment ou juste de contempler les paysages. Prendre le temps, c’est aussi profiter de Barcelone et de Madrid en chemin, en envisageant ce trajet en train comme une véritable expérience en soi !
Deux trains par jour circulent depuis Paris Gare de Lyon en liaison directe avec Barcelone : celui de 10h12 (arrivée à 16h54) et celui de 15h14 (arrivée à 21h54) pour une durée totale de trajet de 6h40.
Arrivé à Barcelone, vous aurez le choix : passer la nuit sur place ou prendre un autre train direction Madrid. Si vous optez pour la seconde option, sachez que de nombreux trains circulent en liaisons directes vers Madrid après 17h00 pour un temps de trajet d’environ 2h30. Ensuite, il vous faudra dormir dans la capitale espagnole avant de reprendre un train le lendemain matin.
Le trajet le plus rapide en train depuis Madrid part à 11h20, avec un changement à Vigo Urzaiz (arrivée à 11h20, durée du changement : 4h18), puis repart depuis la gare de Vigo Guixar à 19h56 et arrive à Porto à 21h18. Durée totale du trajet : 10h58. À noter que le trajet le plus rapide consiste à partir de Madrid à 6h20 en train jusqu’à
Vigo Urzaiz (arrivée à 11h00), puis de prendre un bus à la gare routière de Vigo à 12h00. Celui vous amènera directement à l’aéroport de Porto à 13h00. Durée totale du trajet : 7h40.
Nos séjours en France
Retraites de yoga sur la côte d’Azur, stage de surf sur la côte Basque, ou bien randonnée itinérante dans les Alpes: retrouvez tous nos séjours bien être en France.