Comment bien pratiquer le yoga chez soi ?
Nous y revoilà. Confiné.e.s, enfermé.e.s… Il est temps de reprendre ses habitudes yogiques en solitaire ! Voici quelques trucs et astuces pour pratiquer confortablement et en toute sécurité.
Attention : zone dangereuse
Le yoga en groupe, pratiqué à portée de correction de son professeur, permet de progresser physiquement, c’est clair. Mais adopter des habitudes personnelles et confidentielles depuis chez soi apporte bien d’autres avantages ! On n’a pas peur de se tromper, de prendre son temps, de tomber, d’essayer…
En revanche, il faut toujours avoir en tête qu’être seul ne veut pas dire faire n’importe quoi. Un accident est si vite arrivé… Ainsi, on fait attention avant de se lancer sur un handstand avec vigueur tout près d’un miroir, on éloigne tous les objets sur lesquels on pourrait s’écraser lors d’un corbeau mal maîtrisé et on évite à tout pris d’écraser ses cervicales pour enfin passer la fish pose.
La clé du yoga, chez soi comme ailleurs, reste d’écouter son corps. Avant tout, et surtout avant son égo !
Se créer une bulle, faire le vide autour de soi
Le choix de son lieu de pratique est primordial. Le premier conseil que vous devez suivre est simple : faites confiance à votre instinct. Certains adoreront pratiquer là où ils passent leur journée, d’autres auront besoin d’un endroit totalement dédié. Certains aimeront les extérieurs, d’autres les intérieurs ultra chauffés.
Le silence est aussi primordial. Choisissez une pièce où vous serez sûr.e d’être tranquille. Pas de bruit de télévision, de bavardages ou de coups de téléphone. Pour celles et ceux qui auraient des partenaires de confinement inquisiteurs, n’oubliez pas de leur signifier avant votre séance de yoga que vous aurez besoin de calme pendant un moment. Sinon : fermez à clé !
Une ambiance
Afin de s’approprier au mieux sa pratique, il est toujours agréable de créer un mood. Au delà d’un aspect simplement esthétique ou symbolique, l’atmosphère naturel d’une pièce qui change alerte les sens. Ils s’éveillent et envoient au cerveau l’information que quelque chose d’anormal se prépare. C’est donc le moment idéal pour inspirer profondément et se dédier corps et âme à sa pratique du yoga.
Installez donc votre ambiance quelques minutes avant la pratique. Ainsi, vos sens s’habituent aux changements. Pensez aussi à ajuster la lumière, à trouver la playlist qui vous convient. Plutôt encens, Palo santo, sauge ou tout simplement une pression de votre parfum favori, les senteurs sont aussi un excellent moyen d’accueillir le moment. Une fois votre petit rituel accompli, vous pouvez calmement arriver sur votre tapis car tout ce qui vous entoure n’est que calme et douceur.
En fonction des humeurs ou de l’objectif de la pratique, ajustez votre ambiance. Vous pouvez décider un jour de pratiquer sans musique. Un autre sans lumière. Et pourquoi pas d’intégrer à votre cocon des pierres ou des cristaux, qui pourraient guider certaines pratiques thématiques, ou d’autres objets qui vous sont chers et bienfaisants.
S’équiper des bons accessoires
Le bon tapis
Les mains qui ont tendance à suer auront besoin d’un tapis différent de celles de ceux qui restent complètement secs face à l’effort. Aussi, certains préfèreront des revêtements lisses, d’autres alvéolés, des design fleuris, des coloris unis… Bref avant de se lancer dans une pratique quotidienne, faites en sorte d’avoir le tapis idéal pour vous.
Les briques
On vous l’a probablement répété des dizaines de fois en cours mais pour le bien de tous, répétons-le une dernière fois : les briques sont vos amies ! Alors que vous allez vous challenger sur des asanas inconnus ou buter sur d’autres, plus familiers, par manque de souplesse temporaire causé par vos journées affalées sur le canapé, la brique vous aidera à entrer dans la juste position.
Sangles, couvertures, bolster et compagnie
Pour finir, n’hésitez pas à vous équiper d’autres accessoires en fonction des objectifs que vous allez vous fixer pendant ce confinement ou des pratiques que vous allez approfondir. Par exemple, la sangle peut être une alliée de taille devant le travail d’un king pigeon dans les règles de l’art. Le bolster, lui, sera votre meilleur ami lors d’une séance de yin yoga. Et puis, n’oubliez pas une petite couverture à portée, tellement agréable pendant Savasana…