La prétox, kesako ?

Vous avez surement entendu parler, et même déjà tenté, une détox. Mais connaissez-vous la prétox ? Parce que mieux vaut prévenir que guérir, voilà notre secret pour des fêtes de fins d’années bien digérées.

Ce n’est un secret pour personne, les repas de fête sont une vraie épreuve. On ne parle pas ici de mamie qui cherche à vous faire finir tous les plats ou de tonton qui vide toutes les bouteilles ! Mais bien de ces menus dont on ne voit pas la fin, de ces quilles dont on n’arrive plus à lire les étiquettes et de cette bûche que l’on jure détester mais dont on ne laisse pas une miette.

Alors, cette année, prenez les devants ! Plus sympa qu’une cure de raisins à s’infliger en janvier pour rentrer dans son Jeans préféré, laissez-vous tenter par la prétox…

Pré-quoi ?

Si la détox s’effectue une fois les dégâts constatés, la prétox, elle, prend les devants. Ce protocole venu d’Outre-manche prépare l’organisme à recevoir la folie des fêtes. Concrètement, il s’agit d’épargner son corps pendant quelques jours (on recommande un à sept jours selon l’ampleur des festivités) pour lui permettre d’être parfaitement fonctionnel lorsque vous en aurez le plus besoin.

Comment passer à la prétox ?

Première mise en garde : la prétox n’a pas vocation à vous faire perdre du poids. Ce n’est pas un jeûne ! Si l’apport en calories réduit fera probablement fondre quelques kilos, l’idée est de purifier votre corps, pas de l’affamer.

Finalement, la prétox c’est plutôt simple à mettre en place. Il s’agit de zapper de son alimentation tout ce qui est “trop” : trop salé, trop gras, trop sucré, pour commencer. Il faut aussi bannir ce qui pourrait alourdir votre digestion. Produits transformés, plats tout prêts, viande rouge, laitages… On oublie évidemment l’alcool pendant ces quelques jours.

Qu’est-ce qu’on mange alors ? Des légumes ! Et oui, on se le dit souvent : “je vais manger plus de fibres !”. C’est le moment de s’y mettre. On les choisit de saison et bio de préférence et on essaie de varier les recettes et les cuissons, tout en se faisant plaisir. Soupes, légumes rôtis, à la vapeur, en purées… à accompagner de céréales complètes qui s’assimilent très bien par l’organisme, seront la clé du succès de votre prétox.

N’oubliez pas de vous hydrater ! L’élimination des toxines est primordiale. Pour ça, il faut boire ! Si on en a assez de l’eau plate, on passe aux eaux infusées (concombre par exemple) ou au thé vert.

Les bienfaits de la prétox

Vous vous apercevrez rapidement des vertus d’une alimentation saine sur votre corps en votre peau : oubliez les ballonnements, peau gagne un nouveau glow, elle s’unifie… Si ces effets s’atténueront dès la première bouchée de foie gras, votre organisme aura moins de mal à retrouver son éclat grâce à la pause que vous lui aurez accordée.

En vous alimentant temporairement de façon plus légère et riche en fibres, la digestion s’opère plus facilement. Foie, intestins et pancréas sont alors moins sollicités qu’à l’ordinaire et seront alors d’attaque pour s’occuper des repas pantagruéliques. Vous aurez alors moins de mal à vous remettre du contrecoup des fêtes.


Précédent
Précédent

Démarrer l'année sous le soleil et les cocotiers

Suivant
Suivant

Pilates pour un ventre plat? Guide pratique et bienfaits