Démarrer l'année sous le soleil et les cocotiers

A défaut de pouvoir explorer les contrées lointaines, et si on continuait à parcourir la France ? le Yogascope pose ses valises en Guadeloupe ! Voilà un avant-goût des richesses de l’île papillon, histoire de vous donner envie de venir avec nous…

"Gwada », comme on dit là-bas, est simplement magique. Cet archipel de sept îles regorge de beauté et de surprises qui offrent un cadre de rêve pour une retraite de yoga.

En mars, le Yogascope permettra à une dizaine de yogi.ni.s de s’envoler pour le paradis. Il reste d’ailleurs encore quelques places pour ce séjour de rêve ! Après avoir sillonné le monde et la France métropolitaine, les Petites Antilles s’ouvrent à nous…

Mais en attendant, voilà notre top 3 des activités à faire en Guadeloupe (en dehors du yoga, of course!) :

Faire de la plongée

Coraux, poissons, tropicaux, tortues… Imaginez vous dans la mer des Caraïbes (température moyenne : 26°C). Vous allez en prendre plein les yeux ! Si le masque et le tuba peuvent carrément faire l’affaire si vous n’êtes pas un.e adepte des profondeurs, la barrière de corail étant souvent à portée de nage des plages (notamment dans l’archipel de Petite Terre) et les poissons étant des petits curieux, on vous recommande tout de même d’embarquer à bord d’un bateau de plongée, et surtout en direction de la Réserve Cousteau.

Au large de la petite ville de Bouillante, sur Basse-Terre, cette zone protégée tire son nom du légendaire Captaine Cousteau qui en est tombé amoureux lors d’une expédition en 1959. Les fonds marins de la Réserve Cousteau, situés autour des îlets Pigeon, comprennent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines. Les chanceux entendront peut-être même le chant des baleines lors de leur virée…

Faire une randonnée jusqu’à la Soufrière

Surnommée « vié madanm la » en créole guadeloupéen, littéralement « la vieille dame » car en émane une odeur d’œuf pourri proche du sommet (les vilains !), la Soufrière est un volcan en activité situé proche de Saint-Claude, sur Basse Terre. Point culminant des Petites Antilles (1467 m), son ascension n’est pas si ardue mais elle mérite de s’organiser. Rejoindre son sommet (une rando à privilégier par temps dégagé), offre une vue panoramique sur l’île. Juste époustouflant…

Surfer !

Si le yoga vous suit partout, le surf requiert de nombreux paramètres pour pointer le bout de son nez en vacances. Tomber sur des plages où les vagues sont assez puissantes pour faire glisser une planche, mais pas trop pour nous terrifier, est vraiment une aubaine. En Guadeloupe, il y a l’embarras du choix !

De la zone du Moule, où excellent les Kelly Slater locaux, jusqu’à la cote de Saint-Anne et en passant par les nombreux spots de Basse-Terre, débutants, confirmés, short ou long boarders et même kitesurfeurs seront les plus heureux. Si les habitués loueront leur planche à la semaine, les écoles de glisse, qui sont plutôt nombreuses en Guadeloupe, permettront aux plus frileux d’être accompagnés pour leurs premiers pas. Elle est pas belle la vie ?!


Précédent
Précédent

Trois postures de yoga pour digérer les fêtes

Suivant
Suivant

La prétox, kesako ?