Trois grimoires inspirants pour devenir une sorcière moderne
Voilà quelque temps que la figure de la sorcière a le vent en poupe. Décriée, moquée, brûlée (!) durant des siècles, les années 2020 ont marqué sa réhabilitation, portée par l’importance grandissante de la sororité et des cercles de femmes. Ces trois ouvrages lui rendent hommage et guideront les sorcières modernes à trouver leur voi/x/e.
Féministe écolo avant l’heure, la sorcière ne pouvait pas être un modèle plus contemporain. Parce qu’elle fascine autant qu’elle déroute, cette figure fait l’objet de nombreux ouvrages. Voici nos trois must-have.
Bien sûr, ici, le concept n’entend pas de nez crochu ou de chapeau pointu. Une sorcière est une femme puissante qui peut revêtir n’importe quel habit…
Sorcières, de Mona Chollet
C’est un peu grâce à cet ouvrage que la sorcière a fait reparler d’elle. Paru en 2018, alors que le Covid-19 n’existait pas mais que les femmes reprenaient, peu à peu, conscience du pouvoir incroyable que leur genre leur conférait, l’essai de Mona Chollet a, depuis, fait des émules. Riche en faits historiques et en pensées quasi philosophiques, Sorcières, ce bouquin se déguste plus qu’il ne se dévore.
Parce qu’il est autant didactique qu’inspirant, il a ouvert la porte à une toute nouvelle réflexion autour de la place et du pouvoir de la femme moderne, faisant le parallèle avec les sorcières d’antan.
Sorcières - La puissance invaincue des femmes. Mona Chollet. La Découverte, 2018. Acheter.
Sorcière moderne, de Sarina Lavagne et Charlotte Daubet
« Nous ne sommes pas des savantes mais des curieuses qui savent où trouver les réponses à leurs questions » affirme Sarina Lavagne, interrogée sur le pourquoi du comment de son dernier ouvrage. En binôme avec Charlotte Daubet, avec qui elle a déjà co-signé Beauty Book, la fondatrice de Prescription Lab s’est penchée sur l’univers de la sorcière pour dérouler le fil de son beau livre.
Le duo aborde donc dans Sorcière moderne une multitude de thèmes qui guideront les néophytes dans leur chemin vers l’ésotérisme positif. Car, oui, Sarina et Charlotte mettent de côté la dimension dark de la sorcière pour se concentrer sur son côté inspirant. Oracle, thème astro, rituels… En bref : la totale pour s’introduire à cet univers passionnant.
Sorcière moderne. Sarina Lavagne et Charlotte Daubet. Webedia Books, 2021. Acheter.
Witch, please, de Jack Parker
Parce que le monde des sorcières n’est pas celui des bisounours, l’autrice Jack Parker prend le revers de la médaille pour amener son public dans les coulisses de la sorcellerie. Si dans Sorcière moderne, le propos tourne autour d’un bien-être, chez Jack Parker, on se penche sur un monde plus obscur…
Ainsi, sortilèges, Sabbats, pratiques, cercles magiques, divinations… Ce sont toutes une panoplie de sujets ésotériques que l’autrice dévoile et décortique. Une plongée passionnante dans un univers des plus secrets.
Witch, please. Jack Parker. Pygmalion, 2019. Acheter.