Les inversions : quels sont leurs bienfaits ?
Quand on commence à pratiquer, les postures sur la tête, souvent croisées sur Instagram, deviennent un objectif. Si le yoga est bien plus qu’une affaire d’inversions, force est de constater qu’elles procurent de nombreux bienfaits.
Head over heals
En position d’inversion, le sang gravite vers la tête. Un phénomène qui amène de nombreux effets positifs, notamment de soulager les mots de tête (grâce à une hyper oxygénation) et d’apporter un regain d’énergie instantané (grâce à un meilleur afflux sanguin dans le cerveau) pour contrer les coups de mou. Bien sûr, si vous êtes trop fatigué.e.s, un Sirsasana ne vous sauvera pas de la sieste… Il est d’ailleurs important de noter qu’une inversion pratiquée en soirée pourrait avoir un effet négatif sur l’endormissement du fait du coup de boost qu’il apporte à l’organisme.
Un moment de détente
Paradoxalement, les postures sur la tête sont sources de détente. En inversant l’afflux sanguin, le corps envoi au cœur le message de pomper moins fort afin de réduire la pression qui se délocalise au niveau du crâne. Ainsi, se laisser aller à une méditation en posture inversée peut-être une très bonne idée. Et, rassurez-vous ! Les inversions ne concernent pas que les postures sur les mains ou sur la tête mais aussi les ouvertures de cœur comme le pont, le pont supporté (idéal pour une méditation) ou même le simple fait de laisser reposer ses jambes en hauteur contre un mur.
Auto-drainage
Le drainage lymphatique est une pratique en vogue, un massage (très) énergique qui permet de refaire circuler la lymphe, ce liquide qui sert à évacuer les toxines du corps. On recommande également, et avec douceur, de l’effectuer chaque matin afin de booster son glow et de lisser les traits du visage. Grâce aux inversions, cette lymphe stagnante se voit bousculée et donc redynamisée. Si ces postures n’auront pas le même effet qu’un massage tonique, effectuées régulièrement elles auront pour bénéfices de participer à la bonne santé globale du corps, à un effet de jambes légères ou encore à l’éclat de la peau. Si c’est en chandelle que vous choisissez de vous inverser, alors ce sera coup double : dans cette position, la glande thyroïdienne se voit massée du fait de la proximité du menton avec le coup. Celle-ci participe à la régulation de la température, du système digestif et même à la bonne santé des cheveux et des ongles.