Nos remèdes pour vaincre la chaleur selon l'Ayurvéda

La première vague de chaleur vient de nous frapper. Les experts alertent : le phénomène ne tardera pas à se reproduire. Alors, que faire pour aider l’organisme (et le mental !) à résister au mieux à ces températures inhabituelles ? L’Ayurvéda nous répond.

Il y a ceux qui restent cloîtrés dans le noir. Ceux qui se challengent à faire un footing en plein milieu de la journée. Et les autres, ceux qui cherchent une solution pour se rafraîchir, sans mettre de côté leur journée… Nous entrons dans une saison dominée par Pitta, le dosha qui régit l’élément feu. Alors, que faire pour mieux supporter la chaleur qui va s’installer ? Le Yogascope vous aiguille à travers les préceptes de l’Ayurvéda.

Pitta est donc le dosha du feu : il provoque énervement, stress, sensations de brûlures, rougeurs, sudation et on en passe. Si les organismes à composition majoritairement Pitta sont plus sujets à ces désagréments, la chaleur, une alimentation trop piquante ou une activité physique trop intense peut amener les Vata et les Kapha à ressentir les mêmes déséquilibres. Ainsi, il convient de suivre ses quelques règles simples pour le dompter.

Afin de calmer un dosha, il convient d’adopter des habitudes qui équilibrent ses excès. En été, le feu est, logiquement, omniprésent — sauf si vous vivez en Sibérie. Ces quelques conseils vous seront donc peut-être d’une grande aide en période de forte chaleur.

Boire de l’eau

Of course ! L’hydratation est clé alors que le corps est mis à mal à cause de la chaleur. Une astuce pour ceux qui en ont ras-le-bol de boire de l’eau plate : infusez-la aux fruits ou aux légumes (pastèque-menthe, citron-basilic, concombre) ! Selon votre composition ayurvédique, il conviendra de ne pas boire de l’eau qui sort tout juste du réfrigérateur, mais plutôt à température ambiance ou même tiède (pour ce point, privilégiez l’eau infusée au citron).

Littéralement : l’eau éteint le feu.

Manger light

Une alimentation riche sollicite d’autant plus l’organisme. Qui dit effort supplémentaire dit fatigue supplémentaire, l’un des nombreux désagréments de Pitta. Ainsi, tablez plutôt sur des salades de fruits et de légumes, cuits ou crus selon votre composition (les aliments crus peuvent être plus compliqués à digérer pour certains), mais toujours froides. Privilégiez les gaspachos, les glaces à l’eau ou les sorbets… Parce que, light ne veut pas dire sans gourmandise !

Adapter son activité physique

Faire du sport « à la fraîche » : tel est le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour vous permettre de conserver une activité physique en période de fortes chaleurs. Profitez, par exemple, des moments les plus chauds de la journée pour faire la sieste, si vous en avez la possibilité, afin de restaurer votre énergie.

Modifier sa routine : adepte de cardio ou d’autres activités qui sollicitent fortement l’organisme ? Si l’on ne vous conseillera jamais d’abandonner vos rituels, y incorporer un soupçon de douceur vous aidera à mieux gérer les variations météo. Le Yin yoga est entre autre un très bon allié de la chaleur car, grâce à son action sur les méridiens, une pratique adaptée saura réguler l’organisme.

Conclusion : passer « à la cool »

En bref, vous l’aurez compris : pour calmer le feu de Pitta, il faut tabler sur le repos, la douceur et la fraîcheur. Ainsi, dormez, restez éloigner du stress, éliminez la viande et l’alcool de votre régime alimentaire (ou réduisez), sautez dans une piscine bien fraîche, méditez…

Précédent
Précédent

Comment choisir son mantra ?

Suivant
Suivant

Et vous, vous partez ou en vacances ?