Système immunitaire affaibli… Quel type de yoga peut m’aider ?

La pleine saison hivernale est bien là. Un jour, le nez qui coule et l’autre, la gorge qui gratte. Réduire le stress, améliorer la flexibilité des muscles et des articulations, raffermir la tonicité du corps, stimuler l'esprit... Les avantages du yoga ont fait leurs preuves ! 

Pour aider l'organisme à composer avec les virus, les bactéries et le stress environnemental qui mettent notre système immunitaire à l'épreuve, pratiquer le yoga régulièrement est idéal. En plus d'un bon style de vie et le maintien des gestes de barrière, adoptez maintenant une routine de yoga, combinée avec l'immunité !

Donner un petit coup de pouce à votre santé avec ces 3 types de yoga : 

 

1 / Le Prana Flow

« Prana » signifie l'énergie vitale et « yama » le contrôle.

Pranayama désigne un ensemble d’exercices respiratoires. Pratiquer cette technique est bénéfique pour la santé. En effet, une pratique régulière apporte force et vitalité et est excellente contre le stress. Il améliore aussi la digestion et la circulation des énergies. Une méthode de relaxation simple, mais très efficace pour supporter le système immunitaire et affronter l’hiver sereinement. 

Profitez du calme matinale pour pratiquer les Pranayama. Planifiez 15 min dans votre routine et vous êtes prêt pour cette journée ! 

2/ Le Yoga Vinyasa


Le yoga Vinyasa peut renforcer les défenses immunitaires de plusieurs manières :

  1. Stimulation du système lymphatique: Les mouvements fluides du yoga Vinyasa peuvent aider à stimuler le système lymphatique, qui joue un rôle important dans la détection et la destruction des germes et des cellules anormales.

  2. Amélioration de la circulation sanguine : Le yoga Vinyasa peut augmenter la circulation sanguine et la circulation de l'oxygène vers les organes, ce qui peut renforcer la réponse immunitaire de l'organisme.

  3. Diminution du stress : Le yoga Vinyasa peut aider à réduire le stress et l'anxiété, qui peuvent affaiblir le système immunitaire.

Déconnecter le temps d’une semaine et rebooster votre système immunitaire de la plus saine des manières…

3/ Kundalini Yoga

Ce style de yoga se concentre sur la respiration, les mouvements, les mantras et la méditation. Il peut aider à stimuler le système immunitaire en augmentant l'énergie et la circulation sanguine.

L’essayer c’est l’adopter. Les bénéfices se ressentent si rapidement, que vous n’aurez aucun mal à l’intégrer dans votre routine.

Pour plusieurs raisons, le Kundalini peut être un moyen efficace pour luter contre les maladies hivernales :

  1. Stimulation des glandes surrénales: Le Kundalini Yoga peut aider à stimuler les glandes surrénales, qui sont responsables de la réponse immunitaire de l'organisme.

  2. Augmentation de l'énergie: Il peut aider à augmenter l'énergie et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut renforcer la réponse immunitaire.

  3. Réduction du stress: Il peut aider à réduire le stress. Reconnu comme nocif pour notre santé, le stress a aussi le pouvoir d’attaquer votre système immunitaire. En le réduisant, vous allez renforcer votre système immunitaire à coup sûr !

  4. Pratique de la respiration profonde: Le Kundalini Yoga inclut souvent des exercices de respiration profonde qui peuvent aider à stimuler le système immunitaire. Sans oublier la méditation, qui peut aider à réduire le stress et à renforcer le système immunitaire.


Il est important de noter que ces types de yoga peuvent ne pas être efficaces pour tout le monde et que la meilleure façon de renforcer votre système immunitaire est de vivre un mode de vie sain, incluant une alimentation équilibrée et suffisante, un sommeil adéquat et de l'exercice régulier.

Un esprit heureux favorise un corps en bonne santé ! Nos retraites font aussi parties des meilleurs remèdes pour votre corps et votre esprit. 

Précédent
Précédent

"Explorons les centres d'énergie de notre corps : une initiation aux chakras" / Partie 1

Suivant
Suivant

“Nos grands classiques skincare” pour se faire du bien en hiver