Comment bien accueillir l'automne ?

A l’heure où les feuilles se décrochent des arbres, les manteaux se glissent sur nos dos. Nous avons officiellement quitté la chaleur de l’été pour entrer dans une saison souvent propice aux bilans et aux remises en cause. C’est aussi le moment de lâcher prise.

Mardi 22 septembre, 15h30 heure française : c’est l’équinoxe d’automne. Un moment astronomique bien précis lors duquel le soleil passe au zénith de l'équateur terrestre. Chaque année, le premier jour de l’automne a lieu à une date différente mais intervient toujours à mi-chemin du solstice d'été (20-21 juin) et du solstice d'hiver (20-21 décembre).

La France quitte donc (trop tôt) l’été, qui apporta un peu de réconfort après l’âpreté du printemps, pour entrer dans une nouvelle saison aussi fascinante qu’incertaine.

De la même façon que les feuilles virent à l’ocre pour finalement joncher nos trottoirs, notre corps et notre mental cherchent aussi à faire place nette. Alors que notre Yang s'affaiblit et que notre Yin grandit, nos tensions spirituelles, émotionnelles et physiques s’apaisent et invite un état de paix naturel. Le tout pour préparer un terrain neutre à l’hiver, saison lors de laquelle on se recharge en énergies.

Tout envoyer valser ou se poser les bonnes questions ?

En faisant attention à votre ressenti intérieur, vous comprendrez vite les principales différences entre l’été et l’automne.

Souvenez-vous : cet été, vous étiez tout feu, tout flamme. Prêt.e à conquérir le monde (où ses parties Covid-friendly tout du moins), à passer de longues soirées à la belle étoile, à vous essayer au surf ou à la peinture.

En ce moment, le rythme ralentit naturellement. Vous êtes sûr.e de vos acquis, vos bases sont bien ancrées. Et pourtant, arrive le temps de la remise en cause. Est-ce que je vis vraiment la vie dont je rêvais ? Suis-je heureux.se ? Mon travail me satisfait-il vraiment ? Laissez ces questions vous parvenir. Chérissez-les. L’automne est la saison de l’introspection. Mais aussi de la dépression. Attention donc à ne pas vous laisser envahir par des énergies négatives.

Profitez-en plutôt pour essayer de lâcher prise. Ecrivez, rangez, mettez de l’ordre dans votre vie et dans votre tête, rangez votre intérieur. Et suivez nos trois conseils incontournables…

Nos trois conseils pour résister à l’automne

  • Ralentissez (vraiment et factuellement) le rythme. S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-là ! Après un été hyperactif.ve, donnez-vous le droit de souffler, de rester chez vous, de refuser cet énième restaurant, de vous coucher à 22 heures. Vous entrez dans une période à mouvance Yin (la saison reine du Yin étant l’hiver), il faut donc recycler l’énergie.

• Spice up your life! L’automne est la saison de l’épicé : il réchauffe et aide les énergies à circuler de façon plus fluide. Laissez-vous donc tenter pas une pincée de piment par-ci, ou de curry par là, pour relever vos plats… et votre mood!

Travailler l’ouverture du cœur. Le lâcher-prise passe aussi par la pratique du yoga. Grâce à des postures comme Anahatasana (Puppy Pose) ou Chakrasana (la roue), la cage thoracique se libère et dégage d’éventuels blocages situés au niveau des chakras.

Précédent
Précédent

Le yoga se lit aussi : les trois nouveautés de cette rentrée

Suivant
Suivant

Trois bonnes raisons de se ressourcer à Etretat