Notre routine idéale pour un matin enchanté

« J’suis pas du matin », « je n’arrive pas à me lever »… C’est clair, le matin réussi mieux à certains qu’à d’autres. Si vous faites partie de la catégorie des yeux collés jusqu’au premier café, alors cet article est pour vous…

Ne vous êtes-vous jamais demandé qui sont ces super-humains qui se lèvent avant six heures du matin, partent courir pour ensuite se cuisiner un full breakfast sur-vitaminé ?

Rassurez-vous, ces personnes sont aussi rares que les licornes (il en existe quelques unes…). Pour tous les autres, même ceux qui sortent du lit sans lutter contre les éléments, voici quelques tips qui vous aideront à programmer une journée ensoleillée… même quand l’astre ne brille pas dans le ciel.

 

Méditer

Nous allons ouvrir cet article avec le plus grand challenge de tous : vous demander de ne pas toucher à votre téléphone au moins jusqu’après votre douche matinale.

Saviez-vous que les toutes petites choses sur lesquelles on s’arrête dans les premières minutes après le réveil ont tendance à conditionner votre journée toute entière ?

Alors, pour rester dans une bulle positive un maximum, on laisse le portable de côté, on n’allume pas à la radio et… on médite. Deux minutes, cinq, dix… Dans son lit ou sur son tapis (de yoga?). L’idée est d’entrer dans sa journée l’esprit libre et serein. On essaie alors de visualiser ce qui nous rend heureux (un lieu, une personne, un moment) ou de poser une intention qui guidera vos prochaines heures.

 

Le gratte-client de Cosmic Dealer.

Se brosser la langue

Passons du coq à l’âne ! Une fois votre esprit clarifié, faites en de même avec votre… langue. Et oui, quand on dort, notre muscle buccal devient le support favori des toxines éliminées par notre organisme. En buvant ou mangeant sans avoir brossé votre langue (ça vaut aussi pour les dents), vous ravalez ce que votre corps a tenté d’évacuer pendant la nuit.

Ce rituel ayurvédique s’accomplit avec un gratte langue traditionnel (on recommande le cuivre). Mais si, après nous avoir lu, vous ne voulez plus jamais engloutir un croissant sans vous être purifié la bouche, vous pouvez très bien utiliser votre brosse à dents, à passer côté poil délicatement quelques fois sur la langue, en la rinçant à chaque passage, en attendant l’achat du gratte-langue.Une sensation accrue de clarté mentale et de concentration…

Boire une tasse d’eau chaude

Et pas de citron ? Il semblerait que le rituel de l’eau chaude/citron soit un mythe. En effet, c’est l’eau chaude qui agit comme un détoxifiant, pas le citron ! Au contraire, celui-ci, particulièrement acide, pourrait déranger les estomacs les plus fragiles.

L’eau chaude, quant à elle, prise à jeun (après le brossage de langue, donc), réveille le métabolisme et l’aide à éliminer les toxines qu’il n’a pas encore filtré. On conseille une pause de 30 minutes entre la première tasse d’eau chaude et le reste de votre petit-déjeuner, afin de laisser le temps à votre organisme de se réveiller tranquillement et d’assimiler au mieux les aliments que vous ingérerez.

La médecine traditionnelle chinoise pointe de nombreux autres bienfaits à l’ingestion d’eau chaude à jeun le matin : aide à la digestion, régulation du transit, réduction des douleurs chroniques, favorisation de l’activité cérébrale, fortification des muscles…

Attention à bien attendre 30 minutes avant de dévorer ce Carrot Cake…

 

Faire quelques étirements

Ou carrément partir sur votre routine de yoga ! Réveiller son corps est un indispensable de la routine matinale.

Faites des cercles avec votre tête, déroulez votre nuque jusqu’à laisser tomber votre tête en avant en position de la pince (attention, ça peut tirer dans le dos !), bougez de droite à gauche. Vous pouvez aussi réveiller votre dos en Child’s Pose, un asana magique pour s’ancrer et s’étirer le matin. Et puis, si vous vous lancez sur quelques minutes de planche ou d’abdos, vos Chanturangas n’en seront que plus forts dans le futur…

par Fanny Liaux-Gasquerel

Précédent
Précédent

La petite histoire : Garudasana, ou la légende de Garuda

Suivant
Suivant

So Mush : le café qui nous veut du bien