Introduction à la lithothérapie avec Sentara Holistic

On accorde depuis la nuit des temps des propriétés aux pierres (semi) précieuses. Bercer son cœur, apaiser son esprit, absorber les énergies négatives… En fonction de sa famille, le cristal a un caractère qui lui est propre et qui agit sur l'humain selon des règles précises. Bienvenue dans le monde de la lithothérapie !

La marque basque Sentara Holistic a fait de la lithothérapie son secret pour une beauté radiante. Si les pierres ont des pouvoir intrinsèques, pourquoi ne pas les utiliser au quotidien pour booster son bien-être intérieur et extérieur ? Sentara propose donc une panoplie de cristaux bruts ou transformés en accessoires qui distillent les bienfaits des pierres pour chacune des étapes de votre journée.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie désigne une médecine non-conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner, basée sur l'idée que les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Nous nous devons ici de préciser que la lithothérapie n’est pas considérée comme une science et que ses « pouvoirs » ne peuvent être mesurés scientifiquement.

Le pouvoir des pierres

Les pierres ne soignent pas à la façon d’un médicament. Elles agissent sur la psyché ou sur le corps grâce à leurs vibrations. Selon sa typologie, une pierre peut calmer un mal de tête, décupler la créativité ou apaiser un sommeil agité.

Chaque pierre renferme une énergie qui est liée à sa composition chimique. Sa couleur est souvent un bon indicateur sur ses bienfaits : vous remarquerez que de grandes familles de vertus se distinguent en fonction des teintes de pierre. Ainsi, les cristaux roses sont synonymes de tendresse, d’amour, de tranquillité. Les orange tendent vers le dynamisme, la joie, le plaisir et la spontanéité. La couleur d’une pierre indique aussi souvent son utilisation à mettre en parallèle avec les chakras : les pierres bleues, par exemple, s’utilisent souvent pour des problématiques liées au chakra de la gorge.

Bien sûr, il existe des milliers de pierres et autant de caractères uniques. Pour en savoir plus, la Bible des Cristaux est une bonne introduction à la lithothérapie. Et le site France-Minéraux.fr une base de données très fournie et bien classée pour dénicher le cristal qu’il vous faut.

Comment s’utilisent les pierres ?

Le plus souvent, les cristaux sont proposés à l’achat sous la forme d’une petite boule polie douce et agréable à tenir en main (voir ci-contre). Ils se trouvent parfois taillés en pointes ou en rochers bruts.

Souvent, la pierre devient le totem d’une méditation, postée devant soi ou tenue au creux de ses paumes. On utilise pour ce genre de rituels des pierres de guidance, qui donneront le ton de la journée ou vous aideront vous réaligner selon une intention particulière. La pierre peut aussi trouver son autel dans une chambre ou une pièce de la maison dans laquelle vous passez beaucoup de temps, afin de l’imprégner de ses bienfaits. On poste souvent du quartz rose dans une chambre à coucher pour transmettre des ondes d’amour et de calme, par exemple.

Certaines pierres invitent celui qui les possède à la glisser dans l’une de ses poches ou son sac afin de rester à portée de main tout au long de la journée, en cas de besoin. C’est souvent le cas des pierres de réassurance, à l’image du jaspe rouge qui redonne confiance en soi ou de la cornaline qui stimule l’intuition.

Pour un effet plus puissant, certaines pierres se montent en bijoux, notamment en pendentif ou bracelet, permettant ainsi à celui qui en a besoin d’être en contact avec ses bienfaits tout au long de la journée.

Comment prendre soin de ses pierres ?

Considérez les pierres de lithothérapie comme un nouvel ami qui entre dans votre vie. Il faut le rencontrer, choisir de lier une amitié, l’adopter et faire appel à lui en cas de besoin.

Le choix de la pierre

Chaque pierre est unique. Si vous avez la chance de pouvoir la choisir en magasin, concentrez-vous sur votre ressenti au moment où vous saisirez le minéral : certains vous parlerons plus que d’autres. Si vous la choisissez en ligne, suivez votre instinct. Consultez avec attention le descriptif fourni, imprégnez-vous de l’histoire du cristal (d’où vient-il ? comment est-il taillé ?) et surtout, laissez-vous séduire. Aucun doute que les fiches produits de Sentara Holistic sauront vous convaincre…

Apprivoiser sa pierre

Une fois votre choix fait, il vous faudra débuter votre relation avec votre pierre. Il faudra donc la nettoyer (sous l’eau, la fumée…) afin de lui ôter ses énergies passées, la recharger (à la lumière de la lune, du soleil…) puis la programmer. Et oui, une pierre possède un pouvoir mais celui-ci doit répondre à votre besoin ! Il existe des rituels de programmation établis mais le mieux reste encore de vous faire confiance et de demander à la pierre de vous aider de la façon qu’il vous convient.

 

Sentara Holistic : le bien-être sur-mesure

Mayia Alleaume, fondatrice de Sentara Holistic.

Depuis son Pays basque natal, Mayia Alleaume a créé Sentara Holistic. Pour elle, la bio attitude est une affaire de famille, comme une seconde nature. Inspirée par l’authenticité de son terroir, elle s’intéresse depuis très jeune aux vertus de santé et de beauté des plantes. Avec sa marque, elle prône désormais un bien-être holistique qui passe par le pouvoir des pierres, un autre produit de la terre...

Ce bien-être passe par l’utilisation des cristaux comme grigris (dans la poche, sur la table de nuit, rappelez-vous…) mais aussi comme outils de beauté. Gua Shas, Rollers, gourdes… Sentara Holistic puise le meilleur des minéraux afin qu’ils nous accompagnent tout au long de la journée. La force de la marque réside dans sa capacité à voir plus loin que les tendances. Ainsi, si les Gua Shas et Rollers de quartz rose ont envahi nos salles de bain, la marque basque les propose composés d’améthyste, de jade blanc ou encore d’obsidienne afin d’offrir à chacun l’option qui lui convient.

Parce que le bien-être holistique est une philosophie de vie, Sentara propose aussi des petits bouquets de Palo Santo, sauge et autres herbes près à être brûlés pour diffuser leur senteur apaisante… ou purifier vos roches !

Et, bien sûr, Sentara collectionne les cristaux prêts à l’emploi, de sublimes exemplaires de roches puissantes, à choisir — on vous l’a dit ! — en pleine conscience. Il n’y a plus qu’à se laisser guider par votre troisième œil…

Comment ne pas vous inciter à partager le yoga avec votre maman ? Si elle pratique déjà, c’est peut-être cette retraite menée au son des bols de cristal au Portugal qu’il lui faut. Si elle est novice, alors c’est en Andalousie que nous l’invitons, lors d’un séjour placé sous le signe de l’introspection et de la connaissance. Et si c’est le surf qui la branche, ou plutôt le yoga du visage, ou encore l’expérience du jeûne, nos retraites se suivent mais ne se ressemblent pas… N’hésitez donc pas à vous tenir informés de nos prochains départs.

Précédent
Précédent

Comment le yoga peut aider notre cerveau ?

Suivant
Suivant

De retour sur le tapis... Soutenons les studios de yoga !