Georgina Attias - Chamane et professeure de Kundalini yoga
Qui es tu?
Quelle sacrée et excitante question que ce “Qui suis-je ?”
Le chemin d’une vie que de savoir et sentir la forme de mon “Je”.
J’ai été prénommée Georgina lorsque j’ai atterri un matin de Mars 1983, à Paris.
La force du travail de la Terre est inclus dans cette nomination. Mon second prénom est Yael, un prénom issu de la tradition hébraique, ce personnage héroïque a selon les textes, sauvé le peuple hébreu d’une grande menace.
A l’image de ces deux prénoms, j’ai toujours voulu “ sauver” le monde, et la Nature et ses élèments sont ma deuxième maison.
La Nature est mon lieu d’apprentissage préféré.
En sommes, pour répondre au “Qui es tu?” ; je dirai que quoi qu’il arrive je suis en apprentissage du laisser-la-vie-faire-son-travail, mes pas sont guidés par mes enseignements et mes pratiques et par la grande expérience de la Vie pour chaque jour nourrir ce QUI JE SUIS et être au monde le plus simplement possible.
Quelle est ton histoire?
Depuis toute petite, la danse, le chant, la nature et la lecture, partager avec mes amis, c’est tout pour moi.
Assez naturellement, le théâtre a uni ces différents arts, puis progressivement le temps est venu sculpter mon chemin qui se marchait de plus en plus musical et enchanté!
Le chant est devenu mon outil, ma passion, mon refuge, mon évidence.
Se sont enchaînés les groupes de musique, les chorales de classique ou de gospel, la bossa nova ou la soul, les envies de carrière en solo…
En parallèle, je menais des études de psychologie clinique à l’université de Paris Diderot. Je me suis spécialisée dans la psychopathologie de l’enfant et de l‘adolescent.
J’ai rencontré assez rapidement après avoir obtenu mon diplôme de psychologue, les plantes sacrées maîtresses de l’Amazonie péruvienne.
En 2015, c’est lors de mon 1er voyage au Pérou que je découvre l’alliance énergético-sacrée des plantes maitresses, du yoga et des chants-médecine.
La rencontre du végétal, de la vibration sonore et du mouvement allait s’intégrer à ma vie de manière évidente, essentielle et fondamentale. Tant dans le personnel que le professionnel.
Le chemin qui s’ouvrait à moi à présent, était celui de l’accompagnement par la Vibration ; et plus précisément de la voix comme baton de pèlerin, le mouvement pour entrer dans les recoins des mémoires de l’être, et les plantes maitresses comme représentantes de la Nature en soi.
Il s’agit d’un chemin de renaissance.
Et voici une petite anecdote; lorsque j’ai rencontré l’amour, sur mon chemin, ce qui m’a été livré avec c’était un beau packaging auquel je ne m’attendais pas du tout.
Cette personne m’a fait découvrir la méditation silencieuse et le chant de mantra, le Japa, la répétition d’une même vibration, pour soutenir un travail de transformation profond.
Mes premiers amours avec le Yoga, l’union conscient du corps et de l’esprit naissent à ce moment-là. Je vous fais ici un raccourci, mais je ne suis pas loin tout de même.
Le premier mantra qui est entré et sorti de mon être fut le Mahamrityunjaya Mantra, plus connu sous le titre Om Trayambakam, le mantra du 3ème œil.
Étant d’origine juive, j’avais l’habitude de chanter et vibrer des textes de prière, mais maturité et nouvel élan faisant, tout a commencé à faire sens et prendre vie au moment de ce voyage au Pérou.
Je pouvais utiliser le son, la vibration sonore et même mise en mouvements par le yoga pour soutenir des processus de transmutation et de guérison puissants et solides.
La pratique du chant médecine faisait son entrée dans ma vie de tous les jours.
Depuis 15 ans maintenant je me sens au service de l’humanité, et ce à travers l'écoute subtile de la vibration et des émotions du monde.
J'œuvre pour une qualité de présence et de conscience au monde plus approfondie, afin de vivre en harmonie et de la manière la plus autonome qui soit sur Terre, avec soi et les autres.
Dans quels domaines es-tu formée ?
Je suis psychologue clinicienne spécialisée en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, je suis formée en éveil musical pour les tout-petits, en reiki, en sonothérapie, je suis professeure de kundalini yoga ainsi que de yin yoga, j’utilise également le yoga du son et de la voix dans mes enseignements.
Je chante depuis toujours. J’ai naturellement commencé à aller au conservatoire pour me former en musique mais j’ai fini par m’orienter vers des cours de chant particulier. Dès l'âge de 11/12 ans je prends des cours de chant pour rencontrer la technique vocale
J’ai été formée par de très nombreux professeurs, de tous styles, en passant par le classique ou le gospel.
Je donne aujourd’hui du coaching vocal qui de fil en aiguille a pris la forme d’une thérapie psychocorporelle.
Aussi, pour parfaire mon approche du corps et de l’énergétique , je me suis formée au massage, et plus spécifiquement au massage tantrique.
Et pour finir, comment ne pas parler de mon apprentissage à l’école de la forêt?!
Depuis maintenant presque 10 ans, mon cœur et mon corps apprennent dans la forêt amazonienne péruvienne, le travail chamanique.
Il s’agit là d’un magnifique apprentissage de la voie du sentir, et de l’écoute subtile du monde.
Le chamanisme, s’il est vivant, retrouve son utilité dans nos sociétés assez cartésiennes et offre une vision du soin global avec un horizon plus large et plus complet.
Quelle est ta façon de travailler, comment accompagnes tu tes “patients”?
J’ai toujours été attirée par trois choses, le soin, les arts et la nature.
Aujourd’hui, j’ai acquis de nombreux outils d’accompagnement et de guérison.
De par mon parcours universitaire de psychologue, j’ai des fondations solides dans l’écoute subtile de l’autre; de son verbal et surtout de son non-verbal.
Une fois que j’ai entendu ce qu’il y avait derrière certains filtres, j’en parle avec la personne et nous trouvons un axe thérapeutique.
J’accompagne les gens autant en groupe qu’en individuel.
Dans ma boite à outils, vous pourriez trouver, le travail avec différentes plantes , lors des cérémonies cacao que je guide dans différents espaces, en groupe ou en individuel avec le tabac également, que j’utilise en individuel notamment, le travail du corps par le yoga ou la danse libre, le coaching vocal pour libérer la voix mais aussi rencontrer son intimité, ses limites, ses peurs , la sonothérapie et le voyage au tambour, le massage tantrique, la thérapie énergétique intuitive.
Je travaille aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes.
J’aime travailler autant en groupe qu’en individuel, le travail n’est pas du tout le meme, le travail de groupe peut avoir une portée beaucoup plus secouante, du fait des jeux de projection et de miroir des uns sur les autres.
Quelle est ta mission à travers cela ?
Ce qui m'intéresse et m’anime aujourd’hui par-dessus tout, ce sont les questions de l'énergie vitale et de l’autonomie.
Comment chacun peut devenir ou redevenir conscient , tout d’abord, puis en maîtrise de son chemin?
Comment je peux transformer ma vie, me sentir réellement alignée avec et me permettre d'être qui je suis vraiment en étant souverain.e de mes choix?!
Voilà quelques questions qui guident mes transmissions, mes ateliers, mes retraites, et bien entendu le travail en individuel.
Je travaille aussi au bien-être de la santé mentale par une reconnexion à son énergie sexuelle, donc créatrice et de vie.
À quoi ressemble un séjour avec toi ?
Il y a de nombreuses réponses à cette question.
Je dirai que cela dépend du nombre de jours de la retraite, si ce sont des “habitués” ou non.
Je m’adapte à l’espace et/ou à la ville ou au pays où nous atterrissons. Nous pourrions profiter d’un lever au petit matin avec une belle pratique en extérieur avec le lever du soleil par exemple.
J’aime beaucoup offrir des espaces de jeu pour revenir à l'endroit de l’enfance, il s’agit d’un lieu qui peut-être challengeant pour beaucoup alors on peut le réaborder au détour de jeux contenus dans une pratique plus “sérieuse”.
J’aime que les participants, même avec du temps libre se sentent connectés et en immersion, je crée des espaces ou le Lien est au centre
Quand arrive le soir, les partages formels et informels favorisent une belle intégration de la journée.
Jouer avec l’énergie des différents moments de la journée est subtil et jouissif, alors cercle de chant méditatif , ou bain sonore, ou jeux pourraient s’inscrire dans une continuité logique de la journée.
S’il y en a la possibilité, travailler avec les éléments de manière directe, le feu, l’eau… est important pour moi
Aussi je m’adapte totalement à l’énergie du groupe. Ce qui peut être prévu sur le programme pourrait être amené à changer selon le groupe en présence et les besoins du moment présent.
Les rituels, l’aspect cérémoniel et léger, de mes séjour va avec un côté surprenant et non prévu de la vie.
Alors tout est possible,au service du groupe en présence et dans le respect des êtres et de la Nature.
Où peut-on te rencontrer ?
Vous pourriez me voir dans certaines salles Olybe avec qui je travaille depuis février 2024, mais également en cabinet à l’Espace Jaya dans le 20ème à Paris, je donne également là-bas de nombreux workshop.
Adorant le travail en collaboration, je travaille avec de nombreuses personnes, à Paris et dans d’autres régions de France, en Bretagne, et en Nouvelle-Aquitaine notamment.
Vous pouvez me trouver en co-animation de formation avec Romulo Pelliza depuis 5 ans maintenant en “Yin Yoga Chamanique et Yoga de la voix” , de la formation de Puja Prema dans sa formation “La Voix seuil du Soi”, dans lequel je guide une journée sur les états modifiés de conscience et la voix, mais également sur deux festivals, le 1er que je co-crée, du 24 au 27 juillet le “Swara Yoga & Sound Festival” à Saint-Martin-de-Crau et l’autre sur l'île des Embiez entre juin et juillet depuis 4 ans maintenant pour lequel je guide une cérémonie d'ouverture avec le rituel du Cacao.
Stay tuned, mon site arrive avec pleins d’infos, en attendant vous pouvez me retrouver sur les réseaux, Instagram et Facebook et à Paris pour un très beau Yin Yoga Sonore le lundi 19h/20h à Yada Care dans le 17è, le mardi 18h55/19h55 , rue de Charonne, dans les bureaux d’Olybe et le mercredi 20h/21h à LMStudio dans le 4ème arrondissement parisien.
Keep posted, j’annonce tous mes événements sur Insta et Facebook.