La céramique : un véritable retour aux sources
Les activités manuelles ont ce don d’arrêter le temps. Quand il crée, l’esprit oublie tout, il est rivé sur le présent. la poterie, avec sa symbolique forte de retour à la terre, donne tout son sens au terme « moment pour soi ».
Et si vous essayiez la céramique ?
De toutes les disciplines manuelles, la céramique est peut-être l’une des plus personnelles.
De l’importance de la terre
La terre, c’est l’essence même de la vie. Elle est ce qui nous porte, ce qui nous nourrit, là où croît la nature… La travailler, la modeler, lui donner un nouveau sens est donc finalement très symbolique : c’est un véritable retour aux sources, une introspection.
Du yoga à la poterie… il n’y a qu’un pas
Avez-vous déjà pensé à la poterie comme une activité physique ? Equilibre, concentration, précision sont autant de qualités nécessaires à la réalisation d’une pièce en céramique… mais aussi d’un asana !
Aussi, malaxer la glaise, appuyer sur la pédale du tour, coordonner ses yeux et ses mains ne sont pas non plus de tout repos ! En faisant travailler les muscles des bras, des jambes, mais aussi son acuité visuelle, la poterie s’avère finalement est bien plus qu’un simple passe-temps créatif.
Pourquoi la céramique est-elle une (très) bonne idée ?
Travailler sa confiance en soi
On vous voit venir : vous vous dites en ce moment-même « je n’y arriverai pas, je ne suis pas du tout créatif.ve ! ». Rappelez-vous vos premiers pas sur le tapis de yoga et de cette petite voix dans votre tête qui vous disait « tu n’es pas assez souple ! ». Et finalement…
L’inconnu fait peur, c’est sûr ! Mais parvenir à surmonter ses freins pour finalement se livrer pleinement à une discipline est un accomplissement à part entière. De plus, la poterie a ce pouvoir génial de transformer les efforts en récompense : un morceau de glaise en vase, en assiette, en pot… Quoi de plus satisfaisant que de voir son travail payer ?
Développer son imagination
Une fois le blocage de l’inconnu passé, il sera l’heure de laisser libre court à votre imagination. En d’autres termes : lâcher prise. Vous vous sentirez peut-être un peu bridé.e au début mais les peurs se dissipent avec la pratique. Un peu comme votre évolution en handstand, vous suivez ?
Couleurs, formes, utilités… La poterie sera le support de toutes vos idées, mêmes les plus folles. Vous verrez rapidement les fruits de cette imagination débridée dans votre vie de tous les jours : faire avancer plus vite un projet, communiquer différemment, organiser ses vacances autrement…
Réduire son stress
Le stress se traduit dans notre organisme par des pics d’une hormone appelée cortisol. Si la méditation et des techniques plus actives comme l’hyperventilation sont de véritables alliés au quotidien pour contrôler son niveau de stress, la poterie se révèle aussi particulièrement efficace pour calmer les esprits.
Le magazine « Art Thérapie » a révélé que le taux de cortisol de 75% des patients testés lors d’une étude a diminué après leur session de poterie. Ils arguent que le fait que s’exprimer à travers une activité créative aide l’esprit à s’apaiser. D’autres études mettent plutôt en avant le vide qui se crée autour d’un apprenti céramiste qui se concentre pour réussir sa forme. Quoiqu’il en soit, voilà une bonne nouvelle pour celles et ceux qui mènent de front une vie à mille à l’heure.
Où, quand, comment ?
Près de chez soi
Vous voilà conquis mais la perspective de trouver un atelier facile d’accès, ayant encore des cours disponibles et de qualité vous angoisse ? Rassurez-vous, le site WeCanDoo vous aidera à trouver un apprentissage qui vous convient.
Mais aussi avec Le Yogascope !
Le Yogascope imagine ses retraites sous le prisme du yoga mais aussi de la créativité. Cet hiver, c’est à Etretat que nous vous convions pour quatre jours dédiés à la céramique, d’où vous repartirez avec peut-être votre première pièce handmade… et une nouvelle passion !