Le Yoga du visage : votre nouvelle routine beauté

Les crèmes anti-rides ne sont pas votre unique rempart face au temps qui passe. Le Yoga du visage, une gymnastique faciale ciblée, s’impose doucement dans nos routines beautés et force est de constater que… ça marche !

Si vous trainiez du côté des Insta Live pendant le confinement, vous avez probablement vu apparaître, mêlée à la horde de cours de yoga dynamiques, une approche holistique d’un nouveau genre : le yoga du visage. Les Américains et les Anglais en sont déjà friands. Nous, pauvres Français, débarquons en revanche sur la planète Face Yoga. Mais au juste, qu’est-ce que c’est ?

Yoga ou gymnastique ?

Les puristes se soulèvent : comment une gymnastique faciale peut-elle être considérée comme une forme de yoga ?

S’il est vrai qu’à proprement parler le terme de yoga est ici un peu galvaudé, il qualifie tout de même assez bien cette pratique. Le yoga du visage ne se cantonne pas à un simple enchaînement d’exercices, il mobilise aussi le souffle et la concentration. Ca nous rappelle quelque chose…

Pour pratiquer dans les règles de l’art, le Face Yoga requiert de prendre un vrai moment pour soi. Plus qu’une routine beauté, il deviendrait presque une méditation de pleine conscience. Alors, respirez et osez enfin toucher votre visage.

Comment ça marche le yoga du visage ?

Pourquoi ?

Saviez-vous que le visage compte plus de 50 muscles ? Si on en mobilise environ 20% tout au long de la journée, quand on parle, sourit, fronce les sourcils… il est bien rare de les bouger sur commande. Or, avec le temps, de la même façon que les muscles du corps, les muscles du visage laissés au repos s’affaissent et se fragilisent. Des rides ou autres relâchements peuvent alors apparaître. En réactivant ces muscles grâce au Face Yoga, dès vos premières séances, les résultats se font voir : la peau semble repulpée, le teint est plus frais…

Où et quand ?

C’est comme vous voulez ! Un peu comme une session de yoga classique, c’est à vous de trouver le moment qui vous conviendra le mieux. Nous recommandons toutefois d’accorder à votre visage 10 minutes chaque matin et soir. Le matin avant toute interaction digitale pour démarrer la journée en douceur. Le soir juste avant de vous coucher, pour vous coucher totalement zen.

Comment ?

Il existe une multitude de protocoles développés en fonction de la zone à travailler. Mais ce qu’il faut garder en tête, c’est que vos crèmes et huiles de soin ne seront jamais aussi efficaces que si elles sont appliquées en même temps qu’un massage du visage. Alors, pour commencer, pensez chaque matin et soir à prendre le temps d’appliquer vos produits de beauté en pleine conscience, en massant en profondeur votre visage de bas en haut et du nez aux oreilles.

Quels exercices ?

Le yoga du visage vous permet d’atténuer la ride du lion, de lisser le front, de tonifier les joues, d’activer la circulation et donc d’unifier le teint… et même de détendre les mâchoires !

S’il serait trop long de vous lister tous les exercices de yoga du visage et leur utilité, nous pouvons néanmoins vous recommander de suivre des professeures émérites qui n’hésitent pas à partager leur savoir sur les réseaux… et ailleurs.

Sylvie Lefranc

Sylvie est devenue en l’espace du confinement la gourou française du yoga du visage. Avec ses nombreuses vidéos et ses interventions distillées notamment sur les réseaux du Tigre Yoga Club et d’Holidermie, elle a permis à une belle poignée de yoginis converties de se lancer dans une nouvelle forme de pratique. Sylvie partage également beaucoup sur sa propre page Instagram et vient de publier un livre, « Yoga du Visage » aux éditions Leduc S.



Danielle Collins

Danielle Collins est l’une des toutes premières à avoir enseigné le Face Yoga. Pour les interessé.e.s, sa formation est accessible en ligne. De quoi déclencher des vocations ? Danielle est particulièrement généreuse en exercices sur la page Instagram de son training, une façon hyper simple de s’initier au yoga du visage.

Aurélia de @Herecomesdelsol

Aurélia est une Frenchie expatriée en Australie. Mis à part que sa vie sous le soleil nous fait rêver, sa pratique du yoga du visage est ultra accessible. Aurélia met vraiment l’accent sur l’importance de la respiration lors de ses cours, qu’elle offre parfois en extrait sur son compte Instagram et qu’elle propose également en VOD sur son site.

Précédent
Précédent

La céramique : un véritable retour aux sources

Suivant
Suivant

Le yoga se lit aussi : les trois nouveautés de cette rentrée